Développement Rural - ONG et institutions

REPUBLIQUE DE GUINEE
Travail-Justice-Solidarité
---------------------
Ministère de l’Agriculture

----------------------
Projet du Développement Rural Intégré pour la Relance de l’Horticulture et Forages en Guinée
PDRI-RHFG


Financement: BADEA, OFID, GG 2017 - 2021

Pr. Alpha CONDE
(Président de la République de Guinée)

 
Projet de Développement Rural Intégré pour la Relance de l'Horticulture et Forages en Guinée (PDRI-HFG) Financement BADEA, OFID et Gouvernement Guinéen

-    Bref Rappel:
Du 25 au 29 mars 2016, Sur invitation de Monsieur le Président de la République, le Directeur Général de la Banque Arabe de Développement Economique en Afrique (BADEA) a effectué un séjour à Conakry. Durant cette période, un accord de financement d'un projet a été négocié et réussi avec lui, matérialisant ainsi un partenariat stratégique avec son Institution. Il s'agit du "Projet de Développement Rural Intégré pour la Relance de l'Horticulture et Forages en Guinée" qui couvre toutes les préfectures de la Haute Guinée, ainsi que les préfectures de Mamou, Dalaba et Kindia et aussi la consolidation des -acquis de l'ancien projet fruits et légumes " PROFEL".
-    Présentation du Projet
Le Projet de Développement Rural Intégré pour la Relance de l’Horticulture et Forages en Guinée, s’inscrit dans le cadre de la politique globale de relance des filières de développement rural en République de Guinée. Compte tenu de la disponibilité d’un potentiel non encore exploité dans plusieurs zones de production du pays, le Gouvernement Guinéen a sollicité l’appui financier de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA), et du Fonds de l’OPEP pour le Développement International (OFID), pour un montant global de quarante-quatre millions de dollars (44 000 000 USD), dont quatre millions de participation du Gouvernement Guinéen, pour une durée de cinq ans (2017 – 2021).
ZONES d’intervention du projet et bénéficiaires
Le projet couvre onze (11) préfectures, à savoir : Kindia, Mamou, Dalaba, Faranah, Dabola, Kankan, Dinguiraye, Mandiana Kérouané, Kouroussa et Siguiri. La superficie globale concernée directement par le projet est d’environ 1795 ha repartie sur plus de 30 communautés et plus de 100 sites (environ), des pistes rurales( 350 KM), des forages et mini addition d'eau (443), chambres froides (3), magasin de proximités (8) et plusieurs autres infrastructures d'aménagements, de stockages et de conservations sont prévues et un accompagnement direct des producteurs et productrices (maraîchers et fruitiers).
OBJECTIF

Le projet a pour objectif principal la contribution à l’autosuffisance alimentaire du pays et la lutte contre la pauvreté. Il permettra une augmentation de la production et de la productivité des cultures maraichères et fruitières, le désenclavement de la zone du projet et l’adduction en eau potable de la population rurale. Le projet contribuera, également, à la création des richesses dans la zone du projet, à l’amélioration des revenus des
 
agriculteurs, à la création de nouveaux emplois et à l’amélioration de l’environnement général de la zone du projet. Ceci se concrétisera à travers :

    L’aménagement hydro-agricole et l’installation de 925 ha de culture maraichères, irriguées répartis sur 6 préfectures à savoir : Mamou (200 ha), Dalaba (200 ha), Kindia (215 ha), Kankan (120 ha), Kouroussa (100 ha) et Siguiri (90 ha). L’aménagement hydro-agricole concerne également la culture d’ananas sur 90 ha dans la préfecture de Kindia.
    Le désenclavement de la zone du projet par l’aménagement d’environ 350 Km de pistes rurales en latérite avec les ouvrages d’assainissement et 130 ml d’ouvrages de franchissement,
    L’installation en mode pluvial de 780 ha de cultures fruitières (anacardier et manguier) reparties sur 5 préfectures à savoir : Kankan (415 ha), Mandiana (126 ha), Kouroussa (84 ha), Siguiri (91 ha), et Kérouané (64ha),
    La construction des infrastructures de stockage, des chambres froides, et la réhabilitation de 2 centres de formation à Faranah et à Dalaba.
    L’alimentation en eau potable de 10 préfectures concernées par le projet pour une population estimée à 1.4 millions d’habitants.




Nous contacter

Bésoin de plus d'information? Laisser nous un message.

Addresses

Bureau de liaison sise à Coleah, Rue fidèle Castro Commune de Matam Conakry

Phone: 662 25 83 95 /657 51 07 3

E-mail: pdrihfguinee@gmail.com Site web: https://pdriguinee.org/

Nous écrire

Détails

  • Nom: Projet de Développement Rural Intégré pour la Relance de l'Horticulture et Forages en Guinée (PDRI-HFG)
  • Adresse:
    Bureau de liaison sise à Coleah, Rue fidèle Castro Commune de Matam, Conakry
  • Phone: 662 25 83 95 /657 51 07 3
  • Site web: https://pdriguinee.org/
  • E-mail: [javascript protected email address]