PIA AFRICA
Rechercher
Ajouter

Description

En guise de rappel historique, il faut savoir que le service dont il est question, la « Protection Civile » fut créé en 1954, quand la Guinée était encore une colonie française.  Il s'agissait à l'époque de « Service des sapeurs pompiers » qui  avait pour mission d'assurer la protection civile.
 
Depuis, l'organisation de cette unité a évolué et les missions qui lui sont assignées en relation avec le développement socio-économique du pays se sont elles aussi accrues au fil du temps.
Durant la période coloniale, ce fut le corps des Sapeurs pompiers qui bénéficiaient de l'assistance des bénévoles dans leurs missions traditionnelles de sauvetage, de secours et de lutte contre les incendies dans les grandes villes comme Conakry, Kindia et Mamou.
Créé seulement après l'indépendance, le Service de la Protection Civile a remplacé le Service des sapeurs pompiers. Par la suite, il fut mis en place un Organe réglementaire dans le but de combler le vide laissé par le départ massif en 1958 de la composante européenne.
En 1973, vit le jour un Commissariat spécial de la protection civile créé par Arrêté N° 880/DISJ/CAB/74 du 28 Février 1973 et qui avait pour missions, la protection des personnes et des biens,  la surveillance du littoral, la prévention et la répression, la police de salubrité, la sécurité des plages et baignades, ainsi que les secours d'urgence.
 
En 1998, le service a été érigé en Division de la Protection Civile. En 2000, il est devenu la Direction Centrale des Compagnies Républicaines de Protection Civile. En 2001 Direction Générale de la Sécurité Civile, suivant Décret n° 036/PRG/SGG/ du 17 mai. Et en 2007, fut créée l'actuelle Direction Générale de la Protection Civile.
Si ces différentes mutations ont permis d'opérer des changements dans l'organisation et le fonctionnement de la Protection Civile, il n'en demeure pas moins vrai que sa structure reste encore embryonnaire manquant de surcroit de moyens et de personnels qualifiés.
 
Or, le métier de sapeurs pompiers ne consiste pas seulement à éteindre les incendies.  La Protection Civile est avant tout une école, une Force de sécurisation et d'éducation. C'est pourquoi la présente Reforme doit envisager les moyens  qui doivent permettre d'esquisser le bon profil de cette institution en termes de professionnalisation, de disponibilité, de mobilisation, d'homogénéisation et d'uniformisation de ses effectifs, d'organisation pyramidale et de discipline paramilitaire.

Avis entreprise - 0

Se connecter pour laisser un avis

Contacter DGPC (DIRECTION GENERALE DE LA PROTECTION CIVILE)

Localisation / Contacts