Energie électrique - Energie

En 1982, les chefs d'État de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ont convenu de mettre en place une politique énergétique régionale afin de promouvoir un marché régional de l'énergie et d'optimiser les ressources en Afrique de l'Ouest. Par la suite, en 1999, le Pool énergétique de l'Afrique de l'Ouest (WAPP) a été créé et son plan directeur a été mis en place en 2000 afin de fournir de l'énergie électrique à des prix concurrentiels et abordables dans la région de l'Afrique de l'Ouest pour assurer le développement social et économique.

Dans le cadre de son plan directeur, le WAPP a prévu d'accélérer plusieurs projets régionaux d'interconnexion, y compris une ligne de transmission pour interconnecter les États de Côte d'Ivoire, du Libéria, de la Sierra Leone et de la Guinée (CLSG). Le projet CLSG est une opération d'investissement multinationale financée par 4 donateurs, à savoir la Banque mondiale, la Banque européenne d'investissement (BEI), le KfW et la Banque africaine de développement (BAD). Les quatre pays bénéficiaires ont fourni des contributions de contrepartie pour les paiements des plans d'action de réinstallation (RAP) et des intérêts courus pendant la construction (IDC).

En 2012, un traité a été signé par les chefs d'État des pays du CLSG afin de créer une société à vocation spéciale appelée «TRANSCO CLSG», qui désigne la société de transport Côte d'Ivoire, Libéria, Sierra Leone et Guinée.

L'objectif de la société supranationale est de mettre en œuvre le projet, notamment pour financer, construire, exploiter, entretenir, posséder et développer la ligne d'interconnexion entre les États membres.

Suite à la signature du Traité international régissant le projet CLSG, le Secrétariat général du WAPP, conformément à ses prérogatives en tant que Secrétariat du Traité, a entamé le processus d'établissement des organes de gouvernance du projet tel que décrit dans le Traité.

Assurer un libre passage de l'approvisionnement en électricité à faible coût dans les pays du CLSG grâce à un mécanisme de jeu égal entre vendeurs et acheteurs, soutenu par une infrastructure appropriée.

Nous contacter

Bésoin de plus d'information? Laisser nous un message.

Addresses

TRANSCO CLSG, Cocody 2 Plateaux, 7eme Tranche, 28 BP 633 Abidjan 28 Abidjan

Phone: +225 22 50 34 80 / 87 67 29 95 / +225 22 50 34 85

E-mail: info@transcoclsg.org Site web: http://www.transcoclsg.org/

Nous écrire

Détails

  • Nom: TRANSCO CLSG
  • Adresse:
    TRANSCO CLSG, Cocody 2 Plateaux, 7eme Tranche, 28 BP 633 Abidjan 28, Abidjan
  • Phone: +225 22 50 34 80 / 87 67 29 95 / +225 22 50 34 85
  • Site web: http://www.transcoclsg.org/
  • E-mail: [javascript protected email address]