DIGITAL: CETTE JEUNESSE INVENTIVE ET CRÉATIVE DU CONTINENT AFRICAIN

Sciences et Technologies - DIGITAL: CETTE JEUNESSE INVENTIVE ET CRÉATIVE DU CONTINENT AFRICAIN

Sciences et Technologies

Dans une conférence de presse tenue ces deux derniers jours à Casablanca par les responsable de la fédération des nouvelles technologies de l'information, des télécommunications et de l'off-shoring (Apebi), il était fortement question sur ce que peut représenter le Digital, l’Invention Expo It Aitex sur le devenir du Continent, tout autant sur la marche du Maroc dans ce contexte ou il semble etre bien en retard.


Toujours est-il, la révolution numérique a des répercussions profondes dans tous les domaine.Le numérique introduit de nouveaux

outils, pratiques et comportements et induit l’émergence de nouvelles stratégies et mode de gouvernance.

Cette révolution numérique est majeure pour le monde dans sa globalité. Celle-ci comporte un potentiel disruptif, qu’il faut appréhender avec une bonne maîtrise des risques.

Le numérique offre un potentiel de développement non négligeable pour le continent,notamment par l’avènement de nouveaux types de services dans plusieurs domaines tels que l’Education, la Santé, le Commerce, l’Agriculture…ou la Finance.

L’Afrique est engagée pleinement dans cette transformation digitale qui offre une formidable opportunité pour son développement : choix économiques et sociétaux permettant de rendre plus accessibles aux populations des services de base, et in fine s’adosser à une économie plus inclusive, plus éco-responsable, innovante et profitable à tous.

Afin de réussir ce virage, des plans de mise en œuvre ont été déployés dans bon nombre de pays, et requièrent de nouvelles plateformes de partenariats privilégiant la coopération renforcée entre les pays du sud.

L’Afrique doit inspirer et avoir comme ambition de se positionner comme précurseur apportant sa pleine expertise dans le domaine.

L’APEBI partage cette ambition en réunissant des acteurs de premier ordre afin de soutenir des projets innovants, et accélérer les objectifs en matière de Développement Durable dans sa dimension, humaine, économique, sociétale et environnementale.

Différents rapports notent des disparités régionales, comme le manque de capacités humaines et techniques appropriées, pour promouvoir les TIC.Renforcer les capacités du continent en technologies et en innovation est un enjeu majeur pour la transformation économique de l’Afrique.

Le développement de celle-ci est étroitement lié à sa capacité à déployer les innovations IT pour une transformation plus inclusive et durable.

Une jeunesse inventive et créatrice de valeur participe aux changements profonds du Continent celle-ci s’exprime au niveau des création de Starts Up, et caractérise cette nouvelle économie du numérique, et sont au cœur de cette révolution du digital.

La croissance en Afrique est en marche et le Continent peut devenir une locomotive occupant une place dans l’économie émergente sur l’échiquier mondial. Toutes les parties prenantes doivent y apporter leur dynamisme, leur synergie, de la bonne gouvernance et du leadership.



Source : Afrikatech.com